Sri lanka

Un an après avoir réalisé notre premier projet à Banda Aceh, Indonésie (www.afterstunami.org), l’association Vues D’un Monde a partagé le quotidien de différentes communautés dans les districts de Galle et Rekawa – Hambanthotha, au sud du Sri Lanka.

En août et Septembre 2008, VDM a mis en place des ateliers de formation a la photographie digitale et prêté des appareils aux bénéficiaires de différents projets de coopération au développement : hommes, femmes et enfants qui vivent au quotidien un processus de reconstruction. L’objectif de l’atelier est d’apprendre comment témoigner de sa vie, ses expériences, son vécu a l’aide de l’image. Nous avons obtenu des vues réelles sur la situation actuelle des lieux ravagés par le Tsunami de 2004 et, comment la population parvient a reconstruire sa vie et ses espoirs.
Les participants - photographes ont sélectionné eux-mêmes les clichés qu’ils souhaitaient montrer et partager avec l’ « autre ».  Apres six semaines de travail sur le terrain, nous avons collecté des bouts de vie, de fierté et d’espoir que nous sommes fiers de pouvoir faire partager.

Financé par AECID et, en collaboration avec la Croix Rouge Espagnole, Global Nature, Nagenahiru, Aida et le PNUD, ce projet souhaite montrer comment ce sont ces communautés, ces personnes qui sont les acteurs principaux de leur propre reconstruction. Les organisations avec lesquelles nous avons travaillé appartiennent a des catégories professionnelles très différentes, mais elles partagent toutes le même objectif final : la reconstruction. La collaboration de ces professionnels a été fondamentale à la bonne marche du projet et les informations qu’ils nous ont fournies ont été fondamentales également pour comprendre le contenu et la signification des photographies présentées.
Dans ce projet, notre idée est de se focaliser sur la compréhension du contexte d’un endroit spécifique avec un sujet très précis : la vie des survivants d’un désastre et les organisations qui collaborent sur place a la reconstruction de leurs vies.

L’idée de connaître l’ « autre »  grâce a l’image reste le leitmotiv de l’association depuis sa création.

SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery.