Indonesie

En mai et juin 2007, l’association VDM a été accueillie par différentes communautés de la province de Banda Aceh faisant partie des programmes d’aide à la reconstruction et au développement de l’AECID.
Notre projet a été réalisé grâce à une forte mobilisation du personnel local des organisations partenaires (Kanaivasu, HIMPSI, FFI et FAO) et des membres de la communauté.
La coordinatrice sur le terrain de VDM, éducatrice artistique et photographe, a remis un appareil photo à différents membres des communautés participantes. Ces derniers ayant pour mission de photographier leurs vies quotidiennes deux ans après le Tsunami. Après une période de formation aux techniques photographiques de base et de sensibilisation aux objectifs du projet, les photographes ont bénéficié d’une réelle liberté créative. De même, ils ont sélectionné avec la coordinatrice,  les images qu’ils souhaitent montrer et partager avec l’ « autre ».
Après cinq semaines de projet, nous avons donc recueilli des moments de vie, de pudeur, d’intimité, de fierté et d’espoir.
Le choix des communautés participantes montre également la diversité des populations touchées par le désastre et les différents programmes mis en place pour les soutenir dans leur reconstruction.
Ont ainsi participé :
Les communautés des pêcheurs de Sigli (en partenariat avec la FAO),
Les habitants des camps de déplacés de Banda Aceh (en collaboration avec Kanaivasu),
Les représentants de la communauté de Pulau Weh (avec la participation de FFI) et enfin,
Les femmes de Durung (en partenariat avec la fondation HIMPSI).

Ce sont leurs clichés, leurs regards, qui ont été recueillis.

Site internet du projet : www.aftertsunami.org

SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery.